Des conseils simples et pratiques pour faciliter les expériences culturelles des personnes avec un ou des troubles du neurodéveloppement (TND).
Le guide « Une culture accessible à toutes et tous » est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Culture et la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND). Certaines associations de personnes et de familles concernées, ainsi que des experts et des établissements culturels ont également été mobilisés sur les questions d’accessibilité.
Ce guide vise à identifier les principaux obstacles et les solutions permettant l’accès à la culture pour les personnes ayant des troubles du neurodéveloppement.
Il est destiné aux professionnels des différents champs disciplinaires de la culture (cinéma, spectacle vivant, lecture publique, musées, monuments…) et les invite à se familiariser avec les troubles du neurodéveloppement et leurs spécificités, afin d’agir concrètement en améliorant l’accueil des personnes concernées.

Le guide est participatif puisqu’il met à disposition un questionnaire pour compiler retour d’expériences, observations, remarques, suggestions afin d’enrichir son contenu et le rendre toujours plus pertinent : https://forms.gle/rfJzCj3nPHrieiF5A
On peut déjà y retrouver des préconisations de plus de 300 établissements culturels via 9 fiches pratiques :
- Renseigner le public en amont
- Accueillir et orienter le public dans votre établissement
- Accompagner le public dans sa découverte en autonomie
- Accompagner le public dans le cadre d’activités collectives
- Cinéma, spectacle vivant
- Bibliothèques
- Musées, monuments, expositions
- Ressources, partenariats, financements
- Les Troubles du Neurodéveloppement
