
Vie professionnelle
- Des dispositifs et structures spécialisés soutiennent les personnes autistes dans leur orientation et leur insertion professionnelles ainsi que dans leur maintien dans l’emploi.
- En milieu ordinaire ou protégé, des aménagements adaptés et une sensibilisation des équipes favorisent une intégration réussie.
Dispositifs et accompagnements personnalisés
L’accès à l’emploi, ainsi que son maintien, peuvent représenter un véritable défi pour une personne autiste.
Des interventions spécifiques peuvent alors être nécessaires pour surmonter les difficultés liées aux démarches administratives et aux contraintes inhérentes à l’organisation du travail, qu’elles concernent l’environnement, le rythme de travail ou encore la communication.
Plusieurs dispositifs et modalités d’accompagnement personnalisées peuvent être mis en place pour soutenir l’emploi des personnes autistes, qu’elles disposent ou non d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) :
- Cap emploi : réseau spécialisé pour personnes avec RQTH dans l’accompagnement vers et dans l’emploi.
- France Travail (ex-Pôle emploi) : propose des offres adaptées et des conseillers spécialisés.
- Missions locales : pour tous les jeunes de 16 à 25 ans et notamment ceux en situation de handicap, avec des parcours d’insertion personnalisés.
- Emploi accompagné : dispositif visant à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire, avec notification MDPH.
Des actions complémentaires peuvent également être proposées :
- Préparation aux entretiens,
- Aménagements pour les concours,
- Accompagnement par un job coach.
Le job coach est un professionnel qui aide à définir le projet professionnel, à rechercher un emploi, à faciliter l’intégration en entreprise et à sensibiliser les employeurs.
Structures et initiatives
Plusieurs structures proposent des formations, un suivi personnalisé ou des opportunités d’emplois adaptés pour favoriser l’inclusion professionnelle des personnes autistes.
Parmi elles :
- Autism Friendly Académie forme à des métiers tels que l’informatique ou la pâtisserie.
- Handicap Orientation guide les jeunes de 11 à 30 ans dans leur orientation scolaire et professionnelle.
- Aspiejob aide à construire un projet professionnel.
- Auticon emploie des personnes autistes dans les métiers du numérique.
Faciliter l’entretien d’embauche
L’étape de l’entretien d’embauche peut être difficile à passer pour une personne autiste.
C’est une situation qui génère souvent du stress, ce qui peut impacter les compétences sociales et de communication. Les sujets abordés peuvent être insuffisamment concrets et les attentes des recruteurs sont souvent très formatées et implicites, ce qui les rend difficilement compréhensibles pour les personnes autistes.
Des solutions existent pour se préparer à un entretien, elles peuvent être proposées par des Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ou des associations.
Il est également possible de demander à adapter l’entretien d’embauche, si on a choisi de parler de son autisme. Ce choix est personnel. En parler peut permettre de :
- Demander la présence d’un accompagnant.
- Proposer une mise en situation plutôt qu’un entretien classique.
- Exprimer ses besoins d’adaptation en cas d’embauche.
Bien accueillir un collaborateur autiste
Pour faciliter l’intégration d’un collaborateur autiste, plusieurs leviers existent :
- Fiche de poste : clarifier les objectifs, les échéances, le positionnement dans l’organigramme et le périmètre des missions pour prévenir les incompréhensions, l’anxiété et le surmenage.
- Référent : identifier un collaborateur ressource facilement accessible pour la personne autiste en cas de besoin dans son quotidien professionnel.
- Sensibilisation des équipes : sensibiliser les collaborateurs de proximité à l‘autisme afin qu’ils tiennent compte des besoins spécifiques et s’y adaptent.
- Aménagements : des consultants extérieurs (privés ou de dispositifs publics) peuvent intervenir pour proposer des adaptations de poste et la mise en place d’outils spécifiques.
Certaines adaptations sont parfois simples à mettre en place et pourtant très efficaces.
Quelques exemples d’aménagements ci-après :
- Privilégier un bureau seul plutôt qu’un open-space.
- Permettre la possibilité de télétravail régulier.
- Financer des outils de filtrage sensoriel (bouchons d’oreilles, vitrophanie, etc.).
- Adapter les horaires et/ou le rythme de travail.
- Faire des demandes explicites avec des échéances précises.
- Favoriser les échanges formels et non pas “entre deux portes”.
- Privilégier l’écrit pour les échanges plus ponctuels (mail ou messagerie professionnelle).
Ces ajustements peuvent être mis en place dans le cadre de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), avec l’appui du médecin du travail, du référent handicap et du service des ressources humaines de l’entreprise.
Travailler en milieu protégé
Certaines personnes autistes nécessitent un environnement de travail plus structuré et adapté que celui proposé en milieu ordinaire. Elles peuvent alors s’orienter vers une entreprise adaptée ou un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).
Entreprises adaptées
Les entreprises adaptées emploient au moins 80 % de travailleurs en situation de handicap. Elles proposent un contrat de travail classique, avec un accompagnement personnalisé.
Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT)
Les ESAT proposent un cadre protégé pour les personnes ayant besoin d’un accompagnement plus important. Les personnes embauchées y exercent une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un suivi médico-social et éducatif.
Depuis 2023, il existe un plan de transformation des ESAT afin qu’ils favorisent davantage la diversification des parcours professionnels et l’évolution progressive vers le milieu ordinaire, tout en sécurisant les parcours.
Pour en savoir plus
- [Guide] HandiSup, 2018. Autisme et accompagnement : guide pratique pour l’insertion professionnelle des étudiants.
- [Fiches pratiques] Aspiejob. Outils et documents pour l’insertion professionnelle des personnes autistes.
- [Guide] Association Francophone de Femmes Autistes (AFFA), 2020. Guide d’auto-défense au travail.
- [Fiche pratique] CRAIF, 2025. Trouver ma place dans le monde du travail.
