
Solutions de logement pour adultes
- Plusieurs solutions de logement existent pour les adultes autistes pour répondre à leur projet de vie : logement individuel (privé ou social), hébergements collectifs (MAS, FAM, foyers de vie) ou logement inclusif.
- Des services comme le SAVS et le SAMSAH assurent un accompagnement à domicile. Les demandes se font via la MDPH.
Logement individuel
Selon ses besoins et préférences, une personne autiste peut souhaiter vivre dans un logement individuel. La mise en œuvre de ce projet de vie va varier en fonction de son autonomie effective, de ses particularités sensorielles et cognitives, ainsi que de son envie de vivre seule.
Pour accéder à un logement, deux options sont possibles :
• faire une demande de logement social (HLM), où les personnes en situation de handicap sont prioritaires,
• chercher un logement dans le parc privé.
Il est parfois nécessaire d’aménager le logement selon les particularités sensorielles et cognitives de la personne autiste : atténuation des stimuli sensoriels, structuration des espaces, etc. Ces aménagements permettent de créer un cadre de vie plus confortable et apaisant.
Vivre seul nécessite parfois la mise en place d’interventions de professionnels. Des services spécialisés peuvent apporter du soutien concernant certains axes de la vie quotidienne, afin de garantir la réussite du projet de vie de la personne.
Service de maintien à domicile
Certaines personnes autistes ont besoin d’interventions à domicile pour soutenir leur projet de vie. En plus de la Prestation de compensation du handicap (PCH), deux services peuvent les aider au quotidien : le SAVS et le SAMSAH.
Le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) peut intervenir à domicile et dans tous les autres lieux de vie (études, emploi, loisirs). Il soutient pour :
- Gérer les tâches du quotidien (repas, courses, rendez-vous…),
- accéder aux services publics,
- maintenir des liens sociaux,
- garantir l’inclusion professionnelle,
- soutenir les aidants.
Le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) propose le même type d’interventions que le SAVS, ainsi qu’un suivi médical et paramédical assuré par des professionnels de santé. Là encore, les interventions peuvent avoir lieu dans tous les lieux de vie de la personne, en fonction de ses besoins.
Pour accéder à ces services, il faut effectuer une demande auprès de la MDPH. C’est la CDAPH qui étudie les éléments du dossier, en lien avec le projet de vie de la personne, et qui notifie l’orientation vers ce type de services.
L’hébergement collectif
Différentes structures d’hébergement existent pour répondre aux projets de vie des personnes adultes autistes, en fonction de leur niveau de besoin de soutien. Ces structures proposent un environnement adapté et des interventions quotidiennes, d’intensité variable en fonction de l’autonomie des personnes.
• Maisons d’Accueil Spécialisé (MAS) et Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM)
Réels lieux de vie, ces structures proposent un hébergement permanent, des activités quotidiennes et sociales avec un niveau de soutien important et des soins médicaux réguliers. L’accueil en MAS propose un niveau de soutien plus conséquent.
• Foyers de vie
Les foyers de vie ou foyers occupationnels accueillent des adultes ayant une certaine autonomie et proposent des activités adaptées à leur handicap. Certaines structures proposent des solutions d’hébergement, devenant ainsi un lieu de vie complet.
• Foyers d’hébergement
Les foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés proposent un hébergement et des interventions aux adultes en activité professionnelle et ayant un statut de travailleur handicapé (RQTH) reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Pour s’orienter vers l’une de ces structures, il faut effectuer une demande à la MDPH. C’est la CDAPH qui étudie les éléments du dossier, en lien avec le projet de vie de la personne, et qui notifie l’orientation vers la solution la plus adaptée.
Le logement inclusif
De plus en plus de projets de ce type se développent. Ils représentent une alternative intéressante en combinant un logement individuel et l’intervention des professionnels du secteur social et médico-social.
Le logement inclusif propose un environnement adapté tout en favorisant l’autonomie au quotidien. Par sa dimension collective, le logement inclusif favorise l’inclusion sociale.
Les locataires ont un bail de droit commun, comme tout à chacun. L’habitat inclusif repose donc sur un projet de vie sociale et partagée, construit avec les autres locataires.
