
Mieux connaître les professionnels
- Du diagnostic d’autisme aux réponses proposées, de l’enfance à l’âge adulte, différents professionnels peuvent intervenir.
Enseignement
Enseignant spécialisé
Il enseigne à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Formé aux pratiques de l’école inclusive, il adapte les contenus, les supports et les méthodes pédagogiques.
Il exerce en milieu scolaire ordinaire (ULIS, UEMA, dispositifs spécifiques) ou en établissement médico-social, en lien étroit avec les familles et les équipes pluridisciplinaires.
Accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH)
L’AESH soutient l’autonomie des élèves autistes, en classe ordinaire ou en ULIS, en accompagnement individuel ou collectif. Il intervient pour soutenir les apprentissages, l’organisation du travail et favoriser les interactions sociales, y compris sur les temps périscolaires.
Social et médico-social
Assistant de service social (ASS)
Il intervient auprès des personnes et les familles confrontées à des difficultés sociales ou administratives. Il informe, oriente et soutient les démarches, notamment auprès de la MDPH (droits, allocations, orientations).
Éducateur de jeunes enfants (EJE)
Spécialiste de la petite enfance, il accompagne les enfants de moins de 7 ans. Il favorise leur développement en tenant compte de leurs particularités et coordonne les interventions avec les familles et les autres professionnels.
Accompagnant éducatif et social (AES)
Il accompagne les personnes dans les actes de la vie quotidienne (toilette, repas, etc.) et sociale afin de soutenir leur autonomie et leur participation à la vie sociale, à domicile, à l’école ou en établissement.
Moniteur éducateur (ME)
En équipe pluridisciplinaire, il met en œuvre des projets personnalisés dans différents domaines (scolarité, loisirs, hygiène, etc.) afin de favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale.
Éducateur spécialisé (ES)
Il intervient auprès des personnes autistes pour soutenir leur autonomie et leur inclusion, en milieu ordinaire ou spécialisé, en coordination avec les autres professionnels. Généralement, il est le référent du projet personnalisé de l’enfant ou adulte autiste.
Paramédical
Psychologue
Il réalise des évaluations psychométriques et fonctionnelles utiles au diagnostic et à la compréhension du fonctionnement de la personne. A la suite du bilan, il peut proposer des interventions des interventions spécifiques en fonction du profil de la personne et peut accompagner les parents (guidance parentale). Le psychologue peut également travailler en équipe pluridisciplinaire pour coordonner certaines interventions comportementales (ABA, ESDM, etc.).
Neuropsychologue
Spécialisé dans l’évaluation des fonctions cognitives, il contribue au diagnostic et peut proposer diverses interventions, telle que la remédiation cognitive, et mise en place d’outils (supports visuels, stratégies d’apprentissage spécifiques, etc.).
Orthophoniste
Il évalue et accompagne les troubles de la communication, du langage oral ou écrit. Ses évaluations peuvent contribuer au diagnostic et permettent de proposer un programme d’intervention adapté Il peut proposer la mise en place d’outils de communication alternative et améliorée (CAA) travailler l’articulation ou les compétences de communication non-verbale, etc. Il propose parfois des groupes d’entrainement aux habiletés sociales. Son rôle est donc essentiel dans les interventions proposées aux personnes autistes, qu’elles communiquent verbalement ou non.
Psychomotricien
Il propose des bilans psychomoteurs afin d’évaluer les compétences, les retards d’acquisition et les particularités motrices, sensorielles, cognitives et émotionnelles. Le bilan psychomoteur peut contribuer au diagnostic et permet également de proposer des interventions ciblées pour stimuler certaines compétences et mettre en place les adaptations nécessaires. Il peut proposer des groupes d’habiletés sociales et de la guidance parentale.
Ergothérapeute
Il soutient l’autonomie dans la réalisation des activités de la vie quotidienne. Après évaluation, il propose des adaptations de l’environnement, des aides techniques ou des séances de rééducation.
Médical
Pédiatre
Médecin de l’enfant et de l’adolescent, il repère les écarts de développement, oriente vers le diagnostic et assure le suivi médical global jusqu’à 18 ans.
C’est fréquemment l’un des premiers professionnels de santé auquel s’adressent les parents qui constatent un développement atypique ou retardé chez leur enfant. Il peut être un repère rassurant pour l’enfant et sa famille, en assurant le suivi somatique et en orientant vers d’autres médecins spécialistes si besoin.
Neuropédiatre
Spécialiste du développement du système nerveux de l’enfant et de ses troubles, il participe au diagnostic de l’autisme et des troubles associés (épilepsie, etc.) et peut proposer des traitements médicaux adaptés aux troubles somatiques associés.
Psychiatre ou pédopsychiatre
Médecin spécialement formé à valider les diagnostics d’autisme sur la base d’évaluations pluridisciplinaires, il peut proposer des suivis réguliers de l’enfant autiste et ses parents, ou de l’adulte autiste et prescrire des traitements pour certains troubles associés (anxiété, sommeil, etc.). Le psychiatre peut également travailler en équipe pluridisciplinaire pour coordonner les interventions proposées.
Médecin généticien
Il peut être sollicité après un diagnostic d’autisme pour en rechercher une origine génétique. Si une mutation génétique est identifiée, il va vérifier si elle est potentiellement héréditaire.
Certains syndromes génétiques ou mutations associées à l’autisme entrainent des complications de santé qui sont maintenant bien connues. Les diagnostiquer permet la mise en place de suivis ou traitements médicaux préventifs.
