Régionales

Recherche participative AutiSenCité | Appel à participation

Publié le 03.07.2024

Foule marchant dans une ville

Se déplacer en ville constitue une expérience multisensorielle : nos sens sont sollicités par de nombreuses informations visuelles (mouvements des véhicules, enseignes lumineuses...), ou encore olfactives (odeurs végétales, alimentaires...).

AutiSenCité est un projet de recherche participative rassemblant des chercheurs, des personnes autistes et des collectivités territoriales ayant pour objectif la mise en place d’une méthodologie d’évaluation sensorielle de l’environnement urbain lors de déplacements à pied, adaptée aux particularités sensorielles des adolescents et adultes autistes.
Dans ce projet, l'expertise des personnes autistes et de leurs proches est essentielle !

Cette étude est coordonnée par Marie Pieron de l’équipe Perception, action, cognition à l’UMR8002 INCC (centre de neuroscience intégrative et de la cognition, CNRS, Université Paris Cité).
Elle est soutenue par le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France.

Objectif de la recherche

Concrètement, cette recherche participative permettra de créer une échelle d’évaluation sensorielle rendant compte des ressentis des personnes autistes lorsqu’elles se déplacent en ville à pied.

Qui peut participer ?

  • les personnes autistes entre 18 et 60 ans
  • leurs familles

Les personnes doivent résider en Ile-de-France.

Comment se déroulera votre participation ?

La participation à cette recherche se fait en 3 étapes :

  • Etape 1 

Visioconférence de présentation du projet de recherche. Marie Piéron, ingénieure de recherche en neuroscience et coordinatrice  du projet, expliquera le déroulé du projet précisément, les objectifs et les résultats qu'on peut en attendre. Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez.

  • Etape 2 : premier entretien de groupe (durée totale : 2h)

- Inclusion dans l’étude (15 minutes)
- Présentation de l’échelle d’évaluation sensorielle et partage de l’expérience sensorielle de la ville par les participants (40 minutes)
- pause (20 minutes)
- à partir de la discussion précédente, choix du vocabulaire et des consignes de l’échelle d’évaluation sensorielle (45 minutes)

  • Etape 3 : second entretien de groupe (durée totale : 2h)

- accueil (5 minutes)
- présentation des pictogrammes réalisé par une graphiste à partir des choix formulés lors du premier entretien (30 minutes)
- pause (20 minutes)
- discussion sur la méthodologie pour catégoriser les aménagements urbains en fonction du ressenti sensoriel (45 minutes)

Qui contacter ?

Si vous souhaitez participer à cette recherche, contactez Marie Pieron par mail : marie.pieron@u-paris.fr avant le 16 septembre 2024.

En savoir plus sur cette recherche

Vous souhaitez en savoir plus sur cette recherche ?

  • Retrouvez l'interview de Marie Pieron sur le blog d'iMind, Centre d'excellence des troubles du neurodéveloppement de la région Rhône-Alpes.
  • Vous pouvez également télécharger les deux documents proposés au bas de la page.

A la fin de cette recherche, un kit d'évaluation sensorielle sera mis à disposition gratuitement et pourra être utilisé par tous ceux/celles qui souhaitent évaluer sensoriellement l'environnement urbain sans avoir de connaissances scientifiques préalables.