Nationales

Appel à participation à une étude sur le jugement moral dans les troubles de spectre de l'autisme

Publié le 03.06.2024

personne tenant une tablette pour noter des réponses

Des chercheurs du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057) de l'Institut de Psychologie - Université Paris Cité mène actuellement une étude qui a pour objectif de mieux rendre compte des liens entre émotions, fonctions exécutives et capacité de résolution des dilemmes moraux chez les adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme.

Objectifs de l'étude

Les travaux sur le jugement moral soulignent toute l’importance de gérer la tension interne (émotion vs raison) qui nous tiraille lorsque nous devons évaluer le caractère moral d’une situation. Ces travaux trouvent leur application dans notre quotidien (exemple rendre à son propriétaire son portefeuille trouvé dans la rue, avertir quelqu’un d’un danger).

Qui peut participer ?

Tout adolescent âgé de 13 à 16 ans ayant reçu un diagnostic du syndrome d’Asperger, d’autisme de haut niveau ou plus généralement sans déficience intellectuelle

  • Ne présentant pas de pathologie neurologique.
  • Ne prenant pas de traitement pouvant interférer avec le fonctionnement cognitif.

Déroulé de la participation

La participation, anonyme, se déroule en une seule session et en présentiel.
Le participant devra donner son avis sur de brèves histoires fictives qui relatent un évènement du quotidien. Le participant répondra ensuite à trois questionnaires portant sur l’intelligence, le raisonnement et la régulation émotionnelle. 

La durée estimée de la participation est de 35min.

Pour participer

Pour participer à la recherche ou pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : sureish.mantchala@etu.u-paris.fr